dimanche 16 juin 2013

Qu'est-ce que "prendre conscience" ?

Qu'est-ce que prendre conscience ?
"conscience" ? "prendre" ? pourquoi ? comment ? problème (obstacle) ? enjeu ? ...

Voilà quel pourrait être notre premier thème,  vendredi 13 ou 20/09 de 17h30 à 19h (date à confirmer, lieu : salon de thé "Reynald" rue St Jacques à Vernon 27).

Une première pierre pour fonder une recherche de base et voir se construire les ramifications de notre réflexion commune.

Après nous choisirons ensemble parmi les suggestions des uns et des autres.
Une remarque de Charles Pépin dans "Quand la beauté nous sauve" pourra faire l'objet d'une proposition de thème de notre part pour la seconde séance du "Thé ou café philo" de Vernon.
La voici :
« notre rapport à la beauté est vraiment tout sauf superficiel. Etre touché par la beauté d’un paysage, d’un homme ou d’une femme, d’une mélodie, d’un tableau…, c’est réapprendre à se faire confiance, à s’écouter, à faire de son émotion libre le seul critère qui compte. C’est être touché par des valeurs, par une idée du sens de la vie, c’est envisager d’autres vies possibles sans même s’en rendre compte. Voilà ce que la beauté nous offre : un agrandissement de notre intériorité.  Pensez à toutes ces chansons, ces tableaux…qui vous fascinent tant : enfin vous êtes capables d’accueillir le mystère des choses, d’aimer sans comprendre, et même sans posséder. La beauté nous sauve de notre obsession de la maîtrise, de notre rationalisme étriqué. Elle nous donne le secret d’une existence éblouie. ».

A bientôt. 06 75 80 95 72
cathirenesoubrier@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire